1 877 686.5194

info@consultantimmigration.ca

Restriction des déplacements non essentiels entre le Canada et les États-Unis

C’est confirmé : prolongation jusqu’au 21 octobre 2020 des restrictions aux voyages discrétionnaires (non essentiels) entre les États-Unis et le Canada

On s’en doutait, mais vendredi passé nous avons eu la confirmation : les restrictions entre les deux pays ont été prolongées jusqu’au 21 octobre. Pour ce qui est des restrictions aux voyages des ressortissants provenant d’autres pays, celles-ci sont en vigueur jusqu’au 30 septembre prochain.

Pour revenir à notre article antérieur et, sans forcément anticiper une prochaine prolongation après le 30 septembre, il est important que les employeurs et leurs futurs employés se familiarisent avec les exigences actuelles régissant l’admission au Canada des travailleurs étrangers. N’hésitez pas à vous référer périodiquement aux mises à jour publiées sur les sites de l’Agence des services frontaliers du Canada et de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Pour préparer leur arrivée, assurez-vos que vos employés seront en possession de tous les documents requis, incluant le plan de quarantaine à présenter lors de l’entrée au pays (les exemptions à la quatorzaine sont d’interprétation restrictive). Vous pouvez aussi les encourager à télécharger l’appli de l’ASFC, ArriveCAN, qui permettra d’enregistrer leurs données, 48 heures avant leur arrivée, afin de réduire les contacts physiques et les délais aux douanes.

Pour les employés ressortissants des pays exemptés de visa d’entrée, et en attente de la levée des restrictions des voyages : encouragez-les à présenter leurs demandes de permis de travail en ligne. Avec l’ouverture progressive des centres de traitement annoncée cette semaine, et celles des Centres de réception des demandes de visas (CRDV), intervenue au début du mois, nous espérons que l’IRCC continuera ses efforts afin de réduire les délais de traitement. Après 6 mois de restrictions de voyage et, compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire au Canada et ailleurs, nous considérons que déposer sa demande de permis de travail en ligne, sans attendre la levée complète des restrictions, reste le seul moyen vous permettant de gérer la date d’arrivée de vos futurs employés au Canada.

Pour ce qui est du recrutement à l’international en temps de la Covid-19, référez-vous à notre dernier article. Vous y trouverez un survol du Programme des travailleurs étrangers temporaires et les dernières mesures des gouvernements canadien et québécois pour l’embauche de vos talents, la gestion de la pénurie de la main-d’œuvre et l’arrivée des travailleurs étrangers.

Des questions sur la meilleure stratégie à établir pour réussir vos projets d’embauche de travailleurs étrangers temporaires ? Contactez-nous.

 

Vous avez des questions ?

contactez-nous