fbpx

1 877 686.5194

info@consultantimmigration.ca

Une subvention et des outils pour faciliter et soutenir le recrutement à l’international

Les entreprises au Québec ont la possibilité d’obtenir jusqu’à 1200 $ par an après avoir engagé des frais pour le recrutement de travailleurs étrangers temporaires. La subvention dont peuvent bénéficier les entreprises que vous êtes peut atteindre  jusqu’à 50 % des dépenses engagées. Ce programme dénommé « Soutien pour les démarches administratives de recrutement des travailleurs étrangers » est spécifiquement destiné aux entreprises qui, pour les démarches administratives ont recours aux services d’un notaire, d’un avocat ou d’un consultant spécialisé en immigration comme notre cabinet.

 

Le Soutien pour les démarches administratives de recrutement des travailleurs étrangers temporaires est l’un des moyens d’interventions prévus au titre du deuxième volet de la mesure « Soutien au recrutement » défini par la Concertation pour l’emploi (CPE).

 

Concertation pour l’emploi est coordonnée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) et encourage le dialogue entre tous les acteurs concernés par le marché du travail pour des solutions inclusives et durables. Elle compte dix volets répartis en trois axes que sont :

  1. les interventions en entreprises ;
  2. les interventions en partenariat et ;
  3. les interventions sectorielles.

 

Le Soutien au recrutement qui fait partie du premier axe compte deux interventions notamment :

  1. la mobilité de la main-d’œuvre et mobilité interprovinciale et ;
  2. la mobilité internationale.

 

www.emploiquebec.gouv.qc.ca/Mesures_progr_Emploi_Quebec

 

Le Soutien au recrutement-mobilité internationale vise selon la CPE, version février 2021, à :

 

  1. Faciliter le recrutement par les entreprises du Québec de travailleuses et de travailleurs étrangers temporaires ;
  2. Arrimer davantage les besoins des entreprises et l’embauche d’une main-d’œuvre compétente, et ce faisant, contribuer à l’équilibre du marché du travail ;
  3. Accroître le nombre d’entreprises hors des grands centres qui embauchent des travailleuses et des travailleurs étrangers temporaires (principalement, dans les secteurs d’activité économique et les régions où il y a rareté de main-d’œuvre) ;
  4. Offrir un levier supplémentaire aux bonnes pratiques des entreprises afin de pourvoir leurs postes vacants.

 

www.emploiquebec.gouv.qc.ca/guide_mesures_services

 

Dans le volet « Soutien au recrutement-mobilité internationale », il est prévu, comme souligné plus haut, d’avoir accès à un soutien pour les démarches administratives de recrutement des travailleurs étrangers. Cependant, il y a aussi d’autres moyens d’interventions comme : les frais de mission organisée par les partenaires non-gouvernementaux et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) ; les frais de mission organisée par d’autres organismes ; les frais liés à une activité de recrutement autonome par une entreprise ; les frais afférents au déménagement des employés. Ce sont là autant de moyens dont vous pouvez tirer profit à condition de respecter scrupuleusement les critères établis. Et c’est ce que nous, nous savons faire le mieux, vous aider à respecter les conditions pour réussir vos démarches.

 

Une action qui répond à plusieurs politiques gouvernementales

 

Le soutien au recrutement de travailleurs étrangers temporaires fait par ailleurs partie du plan global d’action pour la main-d’œuvre élaboré pour venir en aide aux employeurs mais aussi aux travailleurs et chercheurs d’emplois. Le plan mis en place depuis plusieurs mois se décline en quatre volets, à savoir :

 

1. Intégrer le plus grand nombre de personnes au marché du travail

 

Ce volet du plan vise à réduire le nombre de postes vacants dans les entreprises et augmenter le nombre de personnes en emploi notamment les personnes handicapées, les personnes immigrantes, les prestataires de l’aide sociale, les travailleurs expérimentés. C’est dans ce volet que se situe le soutien au recrutement de travailleurs étrangers temporaires et bien d’autres actions.

 

2. Adapter le plus grand nombre de personnes au marché du travail

 

Les actions mises en place dans ce volet du plan d’action pour la main d’œuvre ont pour objectifs, entre autres, d’augmenter le nombre de personnes en emploi inscrites à temps partiel dans un programme de formation continue et soutenir financièrement les entreprises qui offrent de la formation à leurs travailleurs. Dans ce cadre il est prévu : des formations adaptées aux besoins des entreprises selon leur secteur d’activité économique, la formation continue, le suivi de la progression de la main-d’œuvre, la reconnaissance des compétences et des acquis des travailleurs.

 

www.mtess.gouv.qc.ca/grands-dossiers

 

3. Préparer la main-d’œuvre future

 

Préparer la main-d’œuvre future pour le Québec c’est un moyen de solutionner les problèmes de manque de travailleurs d’aujourd’hui mais aussi s’armer à faire face à ceux de demain. Le Québec entend : mettre en place un processus agile en matière de développement et d’ajustement des programmes d’études professionnelles et techniques, augmenter le nombre d’inscriptions dans les programmes de formation menant à des professions et à des métiers ciblés et augmenter le nombre de personnes diplômées dans plusieurs domaines.

 

www.mtess.gouv.qc.ca/grands-dossiers/action_maindoeuvre

 

4. Accroître la productivité des entreprises

 

En mettant en place un plan pour s’assurer de la disponibilité de la main-d’œuvre c’est une bouffée d’oxygène que le Québec apporte déjà aux entreprises de façon générale. Toutefois, ce quatrième volet du plan vise à apporter un soutien encore plus particulier aux entreprises pour s’assurer qu’elles réussissent à bien solutionner la crise de main-d’œuvre.

 

Ce sont là autant d’éléments dont vous pourrez amplement profiter si vous vous adressez à notre cabinet pour vous accompagner. Notre savoir-faire, notre expérience et nos résultats sont l’assurance que votre satisfaction sera réelle et concrète.

Vous avez des questions ?

contactez-nous