fbpx

1 877 686.5194

info@consultantimmigration.ca

La résidence permanente canadienne via le programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec : quelles sont les étapes pour y accéder ?

Le 27 mai 2021, pour la quatrième fois depuis le début de l’année, le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) a émis 90 nouvelles invitations à des candidats qui ont fait leur déclaration d’intérêt (DI) à immigrer de façon permanente au Québec dans le Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec (PRTQ).

 

Le PRTQ est un programme conçu pour les personnes qui ont une qualification professionnelle ou ont achevé des études au Québec et qui désirent résider de façon permanente au Québec. Le PRTQ permet au candidat d’accéder à la résidence permanente canadienne selon une procédure en deux grandes étapes.

 

Étape 1 : Décrocher le Certificat de sélection du Québec

 

Le Certificat de sélection du Québec (CSQ) est l’ultime but de la première étape dans le processus d’immigration et ce, dans tous les programmes de résidence permanente au Québec. Il est le document officiel qui atteste que le gouvernement du Québec a évalué le candidat selon ses propres critères de sélection et qu’il a accepté que ce dernier puisse immigrer au Canada pour résider de façon permanente sur son territoire et y travailler.

 

Pour décrocher le CSQ, la toute première action à entreprendre par tout candidat est la DI. Cette déclaration consiste en la soumission d’un profil après remplissage d’un formulaire générique. La DI se fait via la plateforme Arrima. Sur cette plateforme, les profils sont évalués selon les critères suivants : l’âge, le niveau d’études, l’expérience de travail, les compétences linguistiques, la présence d’une offre d’emploi, les caractéristiques du conjoint, la présence des enfants, les moyens financiers, ses séjours antérieurs au Québec, ainsi que la présence de certains membres de sa famille au Québec.

 

Si un profil correspond aux critères recherchés par le Québec, ce dernier recevra une invitation à présenter une demande de CSQ de la part du MIFI pour soumettre son dossier; c’est-à-dire les documents en appui aux déclarations faites lors de la création du profil. Une personne qui reçoit une invitation a 60 jours pour soumettre ses documents ou pour informer les autorités d’immigration qu’elle désire repousser la réponse à cette invitation à plus tard. À la suite de cette soumission le candidat pourrait recevoir son CSQ si le MIFI juge l’ensemble de son dossier convaincant. Le CSQ a une durée de validité de 2 ans et celui-ci est non renouvelable.

 

Étape 2 : La résidence permanente canadienne

 

L’obtention du CSQ permet d’accéder à la deuxième grande étape du processus d’obtention de la résidence permanente canadienne via le PRTQ. Cette étape distincte de la première consiste à la soumission d’une demande complète au niveau fédéral auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

 

Dès que le dossier est soumis au fédéral, il sera évalué en fonction des règles canadiennes de l’immigration qui s’étendent, mais sans s’y limiter, au contrôle de sécurité, aux vérifications judiciaires et à l’examen médical. L’historique des voyages y est également examiné et des documents supplémentaires peuvent être demandés au candidat. Dans certains cas, une entrevue pourrait même être exigée.

 

Si tout parait concordant et que le candidat ou l’un des membres de sa famille n’est pas frappé par un motif de rejet, il recevra sa lettre de résidence permanente canadienne et plus tard son visa. Le statut de résident permanent n’est accordé définitivement que lorsque la personne immigrante a foulé le sol canadien et qu’un agent de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) l’a validé.

 

Bon à savoir !

 

Dans le processus d’immigration beaucoup échouent parce qu’ils n’ont pas été bien préparés ou encore que des erreurs ont été commises dans la création et la soumission de leur profil dans Arrima quant à la DI. Ces insuccès fréquents sont dus à l’ignorance du seuil d’employabilité jusqu’à la méconnaissance de certaines règles d’immigration liées au Québec d’abord puis au fédéral ensuite. C’est pourquoi nous vous proposerons pour notre prochain article, une description complète de la plateforme Arrima.

 

En prenant contact avec notre firme d’immigration qui a plus de 20 ans d’expérience, vous avez la chance d’avoir la meilleure préparation qui aboutira à un dossier complet.

Vous avez des questions ?

contactez-nous