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Accompagnez vos travailleurs étrangers temporaires (TET) jusqu’à l’obtention de la résidence permanente

Se préparer à l’arrivée de vos employés détenteurs d’un permis de travail, gérer la période précédant le début de l’emploi ainsi que la période d’embauche, exigent à la fois, de votre part, méthode, empathie et réactivité.

Dans cet article, nous ne parlerons pas nécessairement de vos obligations légales, mais plutôt de votre approche dans la gestion de l’arrivée de vos TET, qui contribuera à son tour à l’amélioration de votre marque d’employeur, des objectifs de votre recrutement international et contribuera à la rétention de vos employés en permis de travail, même après l’obtention de la résidence permanente. Il s’agit de créer son savoir-faire dans la gestion de la mobilité internationale.

Vous noterez qu’il n’y a pas de recette parfaite et que les services d’accompagnement dépendront, en même temps, de vos ressources et désirs d’internaliser ces services, de la disponibilité des services locaux d’intégration et des partenariats avec des acteurs de proximité œuvrant dans la relocalisation et intégration des travailleurs étrangers temporaires.

Tout d’abord, en planifiant l’arrivée et en guidant votre employé vous devez tenir compte des éléments suivants :

  • La quarantaine est obligatoire, à moins d’en demander l’exemption ;
  • À partir du 21 novembre l’utilisation de l’application ArriveCAN devient obligatoire, avec trois conséquences importantes : les informations sur le voyage et le plan de quarantaine doivent être soumises en ligne avant l’arrivée (incluant un questionnaire sur les symptômes de la COVID 19), la confirmation de l’arrivée au lieu de quarantaine et la soumission quotidienne d’un questionnaire lié aux symptômes de la Covid-19. Toutes ces informations ont été détaillées dans notre article antérieur qui se trouve ici.

Compte tenu de l’instabilité due à la situation d’urgence sanitaire que nous vivons actuellement, les diverses mesures prises par les deux paliers gouvernementaux sont sujettes à évolution constante. Vous devez rester vigilants et suivre les mises à jour.

Revenons à l’arrivée des TET ! Elle se prépare en même temps que les démarches en vue de l’obtention des autorisations de travail. Vous devez vous assurer que votre futur employé ait accès à l’information pertinente concernant son installation au Québec, incluant celle de sa famille.

Vous pouvez organiser des séances d’information pré-départ qui détailleront les premières démarches administratives à faire (obtention du numéro d’assurance sociale, inscription à la RAMQ, ouverture du compte bancaire, information des principaux services de la ville de destination) et la présentation de votre ville et région. Il existe plusieurs guides facilement disponibles et très utiles, mais vous pouvez toujours bâtir votre propre document personnalisé et pourquoi ne pas le traduire dans la langue maternelle de vos TET.

Compte tenu des restrictions de voyage actuelles, vous devez vous assurer que votre employé aura accès, au moins, à un logement temporaire lui permettant de suivre sa quarantaine et qu’il pourra effectuer diverses démarches administratives dès son arrivée.

Faire sa demande de NAS en ligne, prendre un rendez-vous avec la RAMQ s’il le faut, effectuer une recherche préliminaire pour le logement permanent, sont tout autant des étapes de l’installation qui peuvent être effectuées avant d’atteindre la fin de la quarantaine. Vous pouvez organiser une deuxième rencontre par visioconférence, pour répondre aux questions de vos employés et les guider dans leurs démarches.

 

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