1 877 686.5194

info@consultantimmigration.ca

Utilisation d’ArriveCAN obligatoire à partir du 21 novembre

À compter du 21 novembre 2020, les voyageurs se rendant au Canada devront obligatoirement soumettre des renseignements par voie numérique.  ArriveCAN est disponible sous forme d’application mobile ou en ligne.

Ces informations serviront, entre autres, à vérifier la conformité au décret sur l’obligation de s’isoler et appliquer des sanctions, si nécessaire.

Que vous arriviez au Canada par voie aérienne, terrestre ou maritime, utilisez ArriveCAN pour :

  • fournir les renseignements requis à votre sujet et sur les membres de votre famille avec qui vous voyagez;
  • répondre aux questions sur votre plan de quarantaine si vous n’êtes pas exempté des exigences de quarantaine;
  • obtenir la page de confirmation ArriveCAN à montrer aux agents des services frontaliers, ou en faire une capture d’écran ou l’imprimer si vous vous inscrivez en ligne;
  • effectuer des auto-évaluations des symptômes de la COVID-19.

 

Si vous êtes soumis à une obligation de quarantaine, vous devrez, par la suite, confirmer l’arrivée au lieu de quarantaine et remplir, quotidiennement, une auto-évaluation des symptômes de Covid-19.

Voici certaines des questions liées à votre plan de quarantaine :

  • si vous avez un endroit où vous mettre en quarantaine ou vous isoler pour 14 jours;
  • l’adresse de votre lieu de quarantaine ou d’isolement;
  • la présence de personnes vulnérables à cet emplacement, s’il y a lieu;
  • s’il s’agit d’un milieu de vie de groupe ou d’un domicile multifamilial;
  • si vous recevrez des livraisons de nourriture, de médicaments ou d’autres produits de première nécessité pendant la quarantaine.

 

Par contre, les personnes qui désirent se prévaloir d’une exemption à l’obligation de quarantaine doivent choisir cette option lors de l’envoi du formulaire initial. Veuillez noter que cela n’équivaut pas à l’approbation de la demande d’exemption et que chaque personne qui désire s’en prévaloir devra être prête à présenter la documentation nécessaire lors du passage aux douanes.

On notera également qu’à partir du 21 novembre, toute personne qui ne se conformera pas aux exigences se verra exposée aux mesures d’application de la loi (incluant une amende de 1000$). L’utilisation d’ArriveCAN permettra également de systématiser les exigences concernant le plan de quarantaine et son application et de mieux comprendre les attentes envers les voyageurs.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du Gouvernement du Canada concernant ArriveCAN en vous rendant sur le lien suivant ici.

Vous avez des questions ?

contactez-nous