1 877 686.5194

Un plan de régionalisation de l’immigration désormais disponible – 80 millions de dollars pour attirer les étudiants en région

C’est le 09 mai dernier qu’un communiqué du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Jean Boulet a annoncé la disponibilité d’un plan de régionalisation de l’immigration au Québec.

 

Le 19 mai dans une conférence de presse ce dernier a déjà fait l’annonce d’une mesure forte : un budget de 80 millions de dollars pour attirer 1200 étudiants étrangers dans les régions. Au moment de la rentrée de l’automne 2023 les étudiants étrangers vont payer les mêmes droits d’études que les québécois.

 

Ainsi, ils ne payeront plus rien au collégial et environ  3000 $ à l’université. Pour bénéficier de cette nouvelle mesure, il faut être déjà au Québec, décider d’aller étudier en région dans l’un des secteurs prioritaires du Québec que sont : le génie, les technologies de l’information, la santé, l’éducation, les services sociaux.

 

Cette nouvelle mesure évitera que trois étudiants étrangers sur quatre ne s’installent dans la région métropolitaine de Montréal.

 

La nouvelle mesure annoncée contribue au gain global recherché avec le plan de régionalisation qui désire une répartition plus équilibrée des immigrants dans toutes les régions. Cela sous-entend également la participation des nouveaux arrivants au développement social, économique, culturel et à la croissance démographique de l’ensemble du Québec.

 

« Les régions présentent des atouts indéniables pour que les personnes immigrantes puissent s’y établir de façon durable : collectivité accueillante, proximité, emploi, qualité de vie et autres avantages. » a déclaré le ministre Jean Boulet.

 

Trois objectifs sont définis dans ce plan de régionalisation que sont :

 

1. Prioriser la régionalisation des étrangers en incitant les personnes immigrantes dont les compétences répondent aux besoins des régions à s’y établir dès leur arrivée au Québec.

 

L’atteinte de cet objectif repose sur sept leviers détaillés dans le plan. Ils décrivent comment les critères de sélection, les programmes d’immigration économique permanente, les programmes d’immigration temporaire, les projets de mise en valeur des régions vont permettre d’amener les étrangers à s’installer dès leur arrivée dans l’une des régions hors du grand Montréal.

 

2. Contribuer à l’attractivité des régions et au développement de collectivités plus accueillantes et inclusives afin d’inciter la régionalisation durable des personnes immigrantes.

 

Cinq leviers ont été conçus pour cet objectif. Outre l’augmentation de l’offre de formation pour la reconnaissance des compétences en région et les mesures incitatives financières pour l’attraction et la rétention des personnes immigrantes en région, il est prévu également la mise à contribution de diverses parties prenantes dans les régions pour des actions concertées.

 

3. Réviser et optimiser les programmes, les services et les mesures en matière de régionalisation afin d’accroitre leur utilisation dans toutes les régions et de simplifier l’expérience reliée à l’immigration.

 

En parlant de révision et d’optimisation des programmes et services en matière de régionalisation, le ministre de l’Immigration pense davantage assumer son rôle de coordination de l’action de tous les ministères et organismes qui interviennent sur la question. Les cinq leviers de ce troisième objectif visent à mettre en place un tableau de bord gouvernemental en immigration comprenant des indicateurs régionaux et la diffusion des plans d’action régionaux.

 

La mise en œuvre efficiente de ce nouveau plan va impacter positivement les entreprises en région qui manquent cruellement de main d’œuvre pour faire fonctionner les industries et services. Comme vous le savez, nous restons toujours disponibles pour vous accompagner dans le recrutement de votre personnel sur place ou depuis l’étranger.

Vous avez des questions ?

contactez-nous