1 877 686.5194

Budget Canada 2022 : une nouvelle dynamique pour l’immigration

Le 7 avril 2022, la ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, a dévoilé les grandes lignes du budget du gouvernement Trudeau pour 2022. Bien évidemment l’immigration aussi bien permanente que temporaire y occupe une place de choix. Le budget 2022 témoigne davantage la motivation du gouvernement fédéral d’atteindre sa cible de 451 000 immigrants permanents d’ici 2024. Pour y arriver, plusieurs lignes budgétaires ont été ouvertes pour accompagner les organismes qui gèrent le système d’immigration. Plus précisément, Ottawa s’engage à mettre à disposition d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et du Service canadien du renseignement de sécurité (SSRS) une somme de 385,7 millions de dollars sur cinq ans qui sera complétée par un supplément de 86,5 millions de dollars. Outre l’amélioration de l’efficacité du système, le gouvernement fédéral entend investir pour améliorer la cadence du traitement des demandes de même qu’à l’installation des nouveaux arrivants. À cet effet un budget quinquennal de 2,1 milliards de dollars avec possibilité d’un supplément de 317,6 millions est prévu.

 

Les réformes majeures attendues

 

Les objectifs d’Ottawa sont clairs : élever de plus en plus le seuil du nombre d’admissibles et accueillir des immigrants capables d’aider plus efficacement le Canada à faire face à la pénurie constante de main d’œuvre. Avec l’engagement traduit dans le budget, il est annoncé des réformes législatives pour permettre l’implémentation des mesures.

 

L’une des premières réformes attendues est la modification de la Loi sur la citoyenneté. Concrètement, il s’agit d’admettre le traitement automatisé des demandes de citoyenneté. Le gain recherché est de pouvoir accueillir plus de demandes et de les traiter plus rapidement. Par ailleurs, l’intention d’introduire des modifications dans la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés a été également émise. Selon une déclaration du ministre de l’Immigration Sean Fraser, le mercredi 6 avril : « cette modification législative pourra aider à sélectionner les candidats qui répondent le mieux aux besoins du marché du travail canadien parmi le bassin croissant de candidats qui souhaitent devenir résidents permanents dans le cadre du système Entrée Express ». Ottawa entend également pouvoir atteindre sa cible de 4,4 % d’immigrants francophones hors Québec.

 

Avec les réformes projetées pour accroitre l’efficience du système d’immigration, nous souhaitons tous que les ententes conclues entre Québec et Ottawa vont connaître de meilleurs jours au profit des entreprises et de l’économie du Québec. Notre cabinet est toujours prêt à vous accompagner dans vos différentes démarches de recrutement de travailleurs étrangers, d’immigration ou de demande de citoyenneté.

Vous avez des questions ?

contactez-nous