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Depuis le mois de septembre 2021, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a mis en route (mais encore pour des tests) une nouvelle plateforme de demande de résidence permanente en ligne dénommée : Portail résidence permanente. Deux offres sont proposées via le nouveau portail :
Annoncée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), la création de ce portail permettra de soumettre des demandes de résidence permanente en ligne dont le but est de permettre d’accélérer le processus de traitement des demandes actuellement critiqué pour la longueur de ses délais.
De plus, depuis le 10 août, la nouvelle plateforme permet de soumettre les dossiers de candidatures pour la résidence permanente sans avoir besoin de passer par Entrée Express. À titre de rappel, Entrée Express est le système mis en place depuis 2015 par IRCC pour recevoir les demandes de résidence permanente pour certaines catégories d’immigration de l’immigration économique et sélectionner les candidats.
La nouvelle application qui voit le jour permet quant à elle de gérer en ligne la demande de résidence permanente dans des programmes comme :
C’est un portail qui pourra être utilisé seulement et uniquement par les représentants autorisés à soumettre une demande de résidence permanente canadienne.
C’est en effet le représentant autorisé qui crée pour le client un compte dans le portail en confirmant son adresse courriel. Dès lors, un message est envoyé à ce dernier pour l’informer qu’un dossier a été ouvert à son nom. C’est ensuite au représentant autorisé de remplir les formulaires pour son client après avoir choisi le programme pour lequel il postule. Le représentant inclut aussi tous les documents nécessaires. Toutefois, ce sera au client de signer de façon électronique tous les formulaires remplis par son représentant. Chaque client a son compte mais le consultant peut gérer plusieurs comptes clients à partir de son seul compte. C’est pourquoi IRCC avertit déjà que pour créer un compte représentant, ceux-ci devront fournir leur numéro d’identification de membre, leur adresse professionnelle et leur nom et télécharger une copie valide d’un document d’identité (un passeport valide, un permis de conduire ou une carte de résidence permanente). La plupart des programmes inclus dans ce portail traitent les demandes en format papier. Cette possibilité continue d’exister pour les personnes qui le souhaitent.
Merci de prendre contact avec nous, nous vous aiderons à profiter de cette nouvelle plateforme qui somme toute fera avancer plus rapidement la plupart les demandes, incluant celles qui se faisaient encore en version papier.