1 877 686.5194

Statut implicite et RAMQ

Les travailleurs étrangers temporaires qui ont demandé une prolongation de leur permis de travail mais dont celui-ci expire avant qu’une décision ne soit prise par les autorités fédérales de l’immigration, peuvent rester au Canada et continuer de travailler, en vertu d’un statut implicite.

Tous les travailleurs étrangers temporaires ayant un statut implicite valide au Québec peuvent bénéficier d’une prolongation de six mois de la couverture médicale offerte par la RAMQ.

  • Toutefois, le renouvellement ne se fera pas automatiquement et les travailleurs étrangers
    devront contacter la RAMQ eux-mêmes et demander un « formulaire de prolongation ». https://formulairecarte.ramq.gouv.qc.ca/
  • Une fois le formulaire reçu, ils sont tenus de le remplir, le signer et le renvoyer par la poste à la RAMQ, accompagné d’une copie du permis de travail précédent ainsi que d’une lettre de l’IRCC confirmant la réception de la demande de prolongation du permis de travail en cours. Les demandeurs ne sont pas tenus de fournir des photos d’identité pour le moment.
  • À la suite de ces étapes, les demandeurs recevront par la poste de nouvelles cartes de la RAMQ qui seront valides pour une période de six mois.

La couverture santé peut également être accordée aux membres de la famille qui accompagnent le demandeur.

Cette mesure de soutien est limitée aux personnes qui ont déjà eu accès à la RAMQ.

Vous avez des questions ?

contactez-nous