fbpx

1 877 686.5194

info@consultantimmigration.ca

Recruter les travailleurs étrangers temporaires – mises à jour des programmes

La dernière semaine a été marquée par deux nouvelles ayant un impact important sur le recrutement de vos travailleurs étrangers temporaires (TET).

 

Tout d’abord le 24 février, la liste du processus simplifié dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) a été modifiée. Grâce à la période transitoire de 30 jours, vous pouvez continuer à présenter une demande pour une profession se trouvant sur l’ancienne liste si celle-ci ne figure plus sur la nouvelle. Vous pourrez constater que plusieurs professions ne s’y retrouvent plus et on se réfère ici, par exemple, aux métiers de la restauration et hospitaliers ou aux adjointes administratives. Et oui, encore cette année, les préposés aux bénéficiaires ne font pas partie de la liste et si vous considérez recruter dans cette profession, vous devez faire tous les efforts en matière d’affichage requis par le PTET.

 

Nous vous rappelons également que le guide des salaires a été revu en décembre 2020 et qu’il est obligatoire de suivre la procédure pour déterminer le salaire afin que votre demande soit recevable.

 

Ensuite, le gouvernement fédéral a décidé d’ouvrir la saison 2021-2022 de l’Expérience internationale Canada (EIC). Les bassins pour certains pays ouvriront le 1er mars. Il est important de se rappeler que l’inscription des candidats est annuelle et qu’une fois le programme fermé, les candidats potentiels doivent s’y inscrire à nouveau pour pouvoir participer à la prochaine saison. Donc, si vos candidats n’ont pas réussi à obtenir une invitation lors de la saison précédente, il est important de se rappeler qu’une nouvelle inscription est nécessaire afin d’obtenir une invitation.

 

C’est aussi le moment de se rappeler que les exigences diffèrent d’un pays à l’autre et que vous devez vérifier ces conditions en fonction du pays de citoyenneté de vos candidats.

 

La particularité de cette année vise les participants au programme vacances-travail (PVT). Afin de recevoir une invitation, les candidats/pvtistes doivent fournir une offre d’emploi valide. Cette exigence ne doit pas être confondue avec la validation de l’offre d’emploi via le Portail des employeurs. Plutôt, vos pvtistes devront contacter IRCC via une adresse courriel spécifique en fournissant certaines informations permettant au ministère de conclure que le candidat à l’immigration aura un emploi au Canada dès son arrivée. Cette mesure s’inscrit dans la même lignée que les exigences visant l’interdiction des voyages non-essentiels, en vigueur depuis une année déjà. De plus, durant la dernière année, IRCC exigeait aux pvtistes de présenter une offre d’emploi dès leur arrivée afin de se voir octroyer le permis de travail.

 

Sans doute, qu’en dépit des défis actuels touchant la mobilité internationale, EIC s’avérera encore une fois le meilleur outil pour recruter des TET rapidement et à moindre coût. Reste à voir si IRCC décidera d’augmenter le nombre de places une fois les quotas atteints, comme dans les années précédentes.

Vous avez des questions ?

contactez-nous