1 877 686.5194

Un nouveau programme de mobilité économique comme solution à la pénurie de main d’œuvre

Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique (PVAME)

Plusieurs efforts sont déployés pour aider les employeurs à trouver les employés dont ils ont besoin pour faire fonctionner leurs entreprises.

Après avoir mis à profit, les étudiants étrangers, les personnes qui accompagnent les étudiants étrangers, les détenteurs de permis de travail post diplôme arrivés à expiration et bien d’autres profils, le gouvernement fédéral a annoncé le lundi 27 mars 2023, la mise à contribution des réfugiés qualifiés.

L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a en effet annoncé que le Canada allait procéder au lancement d’une nouvelle voie économique dans le cadre du Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique (PVAME).

Le PVAME est un programme innovant qui combine l’immigration économique et la réinstallation des réfugiés et personnes déplacées pour répondre à un double objectif.

Le premier objectif de ce programme est d’aider les réfugiés qualifiés à immigrer en toute légalité au Canada par le biais des programmes économiques existants. Le deuxième est d’offrir un nouveau bassin de travailleurs qualifiés pour prendre les milliers de postes vacants à travers le Canada.

La participation à ce programme pilote requiert trois conditions sine qua non. La personne qui postule doit :

  1. être un réfugié ou une personne déplacée ;
  2. ne pas être interdit de territoire au Canada ;
  3. être admissible à l’un des programmes économiques que sont : le Programme d’immigration au Canada atlantique (PICA), le Programme des candidats des provinces (PCP) ; le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN). La qualification à l’un de ces programmes nécessite que le candidat détienne des compétences linguistiques en français ou en anglais, ait fait des études ou une formation qualifiante, ait reçu notamment une offre d’emploi à temps plein d’un employeur canadien.

Le programme présente deux avantages certains pour les candidats. Ceux-ci ne sont pas dans l’obligation de démontrer une expérience de travail qui corresponde à une masse horaire de travail dans les délais souvent indiqués. Il suffira simplement de démontrer que la masse horaire de travail est atteinte.

Les candidats auront aussi la possibilité d’obtenir un prêt pour satisfaire à l’obligation de disposer d’un montant suffisant pour subvenir à leurs besoins ainsi qu’à ceux des membres de leur famille.

Dans ce processus, le gouvernement a conclu un partenariat avec sept ONG qui sont chargées de :

  1. repérer les réfugiés qualifiés à l’étranger et de les aider à avoir accès aux emplois en demande ;
  2. travailler en collaboration avec les provinces, territoires et communautés participants, de façon à mettre les réfugiés qualifiés en communication avec les employeurs canadiens désireux de les embaucher.

Selon Sean Fraser, il y a 100 millions de personnes déplacées dans le monde, dont la plupart ont des compétences à offrir, alors qu’au même moment, à l’été 2022, le Canada avait près d’un million de postes à pourvoir.

Vous avez des questions ?

contactez-nous