1 877 686.5194
Le Volet des talents mondiaux (VTM) offre un service adapté, prévisible, exécuté en temps opportun (10) jours ouvrables dans 80% des cas) et axé sur le client qui vise à aider les entreprises à accéder aux talents mondiaux hautement qualifiés afin d’élargir leur main-d’œuvre au Canada et à être concurrentielles à l’échelle mondiale.
Il cible les entreprises novatrices canadiennes qui sont orientées vers Emploi et Développement social Canada (EDSC) par un partenaire de recommandation désigné et qui cherchent des ressortissants étrangers possédant des compétences uniques et spécialisées afin de prendre de l’expansion et d’assurer leur croissance. Le volet vise également à aider les entreprises canadiennes cherchant des travailleurs hautement qualifiés à pourvoir leurs postes visant des professions figurant sur la liste des professions exigeant des talents mondiaux.
À compter du 4 avril 2022, les employeurs qui soumettent une demande d’Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) pour un poste à haut salaire peuvent demander une durée d’emploi allant jusqu’à 3 ans. La durée de l’emploi doit correspondre aux besoins raisonnables de l’employeur en matière d’emploi. (Les postes à haut salaire comprennent le volet des talents mondiaux, le volet des postes à hauts salaires, y compris les postes de fournisseurs de soins, le volet agricole et l’entrée express). La durée peut être délivrée pour une durée plus longue dans des circonstances exceptionnelles, pourvu que l’employeur présente une justification adéquate.
Ce volet est réalisé dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires. Il y a 2 volets soit A et B.
Catégorie A – Elle s’applique aux employeurs canadiens recommandés par un partenaire désigné d’EDSC en raison de leur caractère novateur et qui peuvent démontrer la nécessité de pourvoir un poste unique et spécialisé au sein de leur entreprise afin de prendre de l’expansion et de croître.
Catégorie B – Elle s’applique aux employeurs canadiens qui sont à la recherche de talents mondiaux pour pourvoir des postes dans des professions recherchées figurant sur la liste des professions exigeant des talents mondiaux d’EDSC pour lesquelles la main-d’œuvre nationale est insuffisante. Aucune recommandation n’est requise pour cette catégorie.
Tous les employeurs du VTM doivent travailler avec EDSC afin d’élaborer un PAMT qui démontre leur engagement à créer des avantages durables pour le marché du travail canadien. Bien que les exigences diffèrent légèrement entre les catégories A et B, chaque PAMT doit inclure au moins un avantage obligatoire et deux avantages complémentaires.
Les employeurs doivent créer de nouveaux emplois pour les travailleurs canadiens au sein de leurs entreprises.
Les employeurs doivent contribuer à la réduction de la pénurie de main-d’œuvre dans ces professions grâce à des investissements accrus dans les compétences et la formation.
Catégorie A
Pour être admissible à la catégorie A, un partenaire de recommandation désigné doit s’assurer que l’entreprise réponde aux critères d’admissibilité suivants au moment de l’envoi d’une recommandation à EDSC :
Un poste unique et spécialisé est démontré par :
Catégorie B
Dans le cadre de la catégorie B du Volet des talents mondiaux, les employeurs doivent embaucher des travailleurs étrangers hautement qualifiés pour pourvoir des postes visant des professions figurant sur la liste des professions exigeant des talents mondiaux. Ces professions ont été déterminées comme étant des professions recherchées et pour lesquelles l’offre sur le marché intérieur est considérée comme insuffisante.
Notez que pour les professions assujetties à une exigence de salaire minimum, celui-ci doit être rencontré sur une base horaire, le taux annuel n’étant fourni qu’à des fins d’illustration.
Voir la liste des professions.