1 877 686.5194

Mise en œuvre du Programme de mobilité internationale plus (PMI+) : la bouffée d’air frais pour les employeurs

« Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, il s’agit d’une bouffée d’air frais pour les employeurs pour répondre aux besoins économiques du Québec », ainsi s’est exprimé le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité Sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), M. Jean Boulet dans un communiqué en date du 1er avril.

 

Le ministre a en effet porté deux informations importantes : d’abord la mise en œuvre du Programme de mobilité internationale plus (PMI+) dans quelques semaines et l’entrée en vigueur d’un nouvel assouplissement au Programme des travailleurs temporaires dès le 24 mai 2022. Ces annonces viennent en prolongement mais aussi comme un accomplissement de l’entente conclue entre Ottawa et Québec pour faciliter l’embauche de travailleurs étrangers par les employeurs du Québec.

 

Il avait été prévu de façon sommaire :

(1) un assouplissement des conditions du Programme des travailleurs étrangers temporaires du Québec ;

(2)  la création d’un permis de travail ouvert transitoire ;

(3)  et la mise en place du Programme de mobilité internationale.

 

Le PMI+ mis en œuvre dans quelques semaines seulement

 

Le Programme de mobilité internationale plus (PMI+) est un programme créé pour offrir une voie plus rapide d’embauche de travailleurs étrangers aux employeurs. Sa particularité est de faciliter l’admission temporaire de travailleurs étrangers qui ont déjà obtenu leur Certificat de sélection du Québec (CSQ) dans le cadre du processus d’admission à la résidence permanente via le Programme des travailleurs étrangers du Québec (PRTQ).

 

Ils seront donc admis de façon temporaire, vont commencer à s’intégrer tout en permettant à la belle province de profiter de leurs compétences en attendant l’achèvement du processus de la résidence permanente. Le PMI+ prévoit au total l’admission de 7 000 travailleurs étrangers chaque année. Il est ouvert à une catégorie précise de personnes. En effet, en plus de détenir un CSQ, le candidat devra :

 

  • posséder une expérience de travail dans un secteur prioritaire ou une profession évaluée en déficit de main d’œuvre dans l’ensemble du Québec ;
  • détenir une offre d’emploi permanent d’un emploi du Québec validée par le MIFI.

 

Le Programme des travailleurs étrangers s’ouvre davantage dès le 24 mai 2022

 

L’élargissement des assouplissements par rapport à de nouvelles professions était prévu depuis l’entente du 4 août 2021. Les assouplissements sont notamment l’exemption d’Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) et la dispense d’affichage de l’offre pendant au moins un mois. À la suite de cette entente Québec-Ottawa, le gouvernement Legault, après plusieurs échanges avec la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), s’était engagé à compléter les professions qui peuvent bénéficier desdits avantages. Des professions de la catégorie C devraient être complétées à la liste.

 

Sauf que les réalités n’ont pas vraiment changé. Selon le ministre Jean Boulet, cette situation est due à des difficultés informatiques éprouvées par Emploi et Développement social Canada. Mais d’ici le 24 mai 2022 a-t-il rassuré, les mises à jour seront effectuées ; sans doute pour le bonheur des employeurs et la bonne santé de l’économie québécoise. Soixante-cinq nouvelles professions sont concernées.

 

Ces deux annonces sont bien accueillies par plusieurs employeurs et associations y compris Manufacturiers et Exportateurs Québec (MEQ). Pour notre cabinet, c’est une aubaine à saisir le plus rapidement possible. Notre cabinet se tient prêt à vous servir avec efficacité. Merci de prendre contact avec nous.

Vous avez des questions ?

contactez-nous