1 877 686.5194

Plan d’immigration – Fédérale (2025-2027) et Provinciale (2026-2029)

Alors que le gouvernement canadien a déjà présenté son Plan des niveaux d’immigration pour les trois prochaines années, le gouvernement du Québec a lancé en juin dernier des consultations sur la planification de l’immigration 2026-2029.

Nous vous proposons un sommaire des orientations planifiées du gouvernement fédéral ainsi que les orientations proposées du côté du gouvernement provincial.

 

Québec

Propositions d’orientations gouvernementales pour les années 2026-2029

Pour la première fois, le gouvernement du Québec introduit des cibles pour l’immigration temporaire et propose une réduction qu’il juge responsable du nombre de personnes titulaires de permis dans le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et le Programme des étudiants étrangers (PEE).

Selon Québec, ces cibles sont proposées afin d’atténuer la pression sur la capacité d’accueil et d’intégration du Québec tout en considérant les besoins en main-d’œuvre des régions.

Le gouvernement du Québec vise une baisse d’environ 13 % en 2029 par rapport à 2024 du nombre de titulaires de permis dans ces deux programmes.

Pour l’immigration permanente, trois scénarios de réduction des niveaux d’immigration sont proposés:

Un premier scénario:

Viser une réduction de 50 % des niveaux d’immigration permanente par rapport à la moyenne des années 2019 à 2024 pour atteindre 25 000 personnes immigrantes admises annuellement.

Un deuxième scénario:

Proposer une réduction de 30 % pour atteindre 35 000 personnes immigrantes et le troisième vise une réduction moins prononcée (10 %) afin que le volume d’immigration permanente s’établisse à 45 000 admissions annuelles.

Un troisième scénario:

Le gouvernement entend prioriser l’admission des personnes déjà au Québec, qui connaissent le français et qui répondent aux besoins en main-d’œuvre, afin de limiter l’impact sur la capacité d’accueil de ces niveaux d’admission.

 

Canada

Plan des niveaux d’immigration 2025-2027

En mars 2024, le Canada a annoncé un plan visant à réduire le nombre de résidents temporaires à 5 % de la population totale au cours des trois prochaines années, y compris les travailleurs étrangers temporaires et les étudiants étrangers.

Depuis le début de 2025, le Canada a fixé des cibles pour les résidents temporaires qui permettront d’évaluer le nombre de nouveaux travailleurs et d’étudiants arrivant au Canada.

Mesures destinées à atteindre la cible de 5 % :

Plafond pour les étudiants étrangers :

IRCC a introduit un plafond annuel pour les permis d’études des étudiants étrangers, y compris une réduction supplémentaire de 10 % en 2025 par rapport aux cibles de 2024.

Réforme du Programme de permis de travail postdiplôme (PPTPD) :

IRCC a renforcé les conditions d’admissibilité pour le PPTPD afin de mieux aligner le programme sur les cibles d’immigration et les besoins du marché du travail.

Réforme du Programme des travailleurs étrangers temporaires :

Emploi et Développement social Canada a introduit un plafond de 10 % pour les employeurs embauchant des travailleurs étrangers temporaires dans le cadre du volet des bas salaires, et a annoncé une augmentation de 20 % du salaire horaire de départ pour les travailleurs étrangers temporaires dans le cadre du volet des hauts salaires.

Limitation des permis de travail pour les conjoints de résidents temporaires :

IRCC resserre les conditions d’obtention d’un permis de travail pour les conjoints d’étudiants étrangers et de travailleurs étrangers temporaires.

Vous avez des questions ?

contactez-nous