1 877 686.5194

Nouvel accord Canada-Italie sur la mobilité des jeunes travailleurs

Depuis le 14 novembre 2022 un nouvel accord sur la mobilité des jeunes Canada-Italie est entré en vigueur. L’annonce a été faite par un communiqué du ministre de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). L’accord qui entre ainsi dans sa phase de mise en œuvre avait été signé depuis le 11 décembre 2020.

 

Les deux parties n’attendaient que sa ratification par leur parlement respectif pour son application effective. L’entente conclue vise à faciliter davantage la circulation de la main-d’œuvre jeune entre ces deux pays. Selon l’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, cet accord offrira aux jeunes Canadiens et Italiens encore plus de possibilités de travailler à l’étranger.

 

Les jeunes Canadiens et Italiens de 18 ans à 35 ans pourront bénéficier de nouveaux avantages quand ils présentent une demande de permis de travail au moyen du programme Expérience Internationale Canada.

 

Ils pourront travailler à l’étranger pour une période de 12 mois, renouvelable une fois. Ils pourront aussi désormais appliquer dans toutes les catégories de ce programme. Il faut le noter, le programme Expérience Internationale Canada (EIC) est un accord de mobilité des jeunes que le Canada a signé avec plusieurs pays. L’EIC comprend trois volets essentiels que sont :

 

  • Volet Vacances-Travail : Pendant son séjour, le jeune a la possibilité de travailler pour n’importe quel employeur grâce à son permis de travail ouvert ;

 

  • Stage coop international : Il est essentiellement ouvert aux étudiants pour leur permettre d’acquérir une expérience professionnelle en lien avec le domaine d’études. Le permis de travail est fermé et ne permet au jeune de travailler que pour un seul employeur ;

 

  • Jeunes professionnels : Le volet jeune professionnel oblige par exemple le jeune Italien à avoir une offre d’emploi au Canada avant de soumettre sa demande pour une expérience de travail en lien avec son domaine d’études ou la profession qu’il exerce déjà. Le permis de travail est également fermé et permet de travailler pour un seul employeur durant le séjour. Ce volet est particulièrement intéressant pour les employeurs qui peuvent profiter des nouvelles ouvertures pour aller chercher de la main-d’œuvre compétente, jeune et disponible depuis l’Italie.

 

Nous le soulignons à nouveau, notre cabinet est spécialisé dans le recrutement aussi bien à l’interne qu’à l’international. Confiez-nous vos projets de recrutement, nous vous reviendrons avec des employés qui répondent parfaitement à vos besoins et exigences.

Vous avez des questions ?

contactez-nous