1 877 686.5194
Le 29 octobre 2020, le Ministère de l’immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) a présenté son Plan d’immigration pour 2021, dont le texte intégral se trouve ici. Outre le fait que situation sanitaire actuelle a mis le MIFI dans l’impossibilité d’atteindre ses cibles en matière de sélection permanente, le document présente les estimations pour 2021, dont les chiffres ont été vues à la hausse, en partie pour pallier au déficit enregistré cette année. En effet, le ministère estime qu’il sélectionnera à titre permanent entre 26500 et 31200 personnes, dont un maximum de 22400 seront des travailleurs qualifiés. Les candidats ainsi sélectionnés devront s’ajouter à ceux dont les demandes de résidence permanente est en cours de traitement. Dans un scénario idéal, Québec attends entre 44500 à 47500 nouveaux résidents permanents, dont les travailleurs qualifiés seront de la majorité : maximum 29300.
Longuement anticipés, les 3 programmes pilotes d’immigration permanente permettront aux candidats exerçant dans certaines professions d’être sélectionnés et avoir par la suite, accès à la résidence permanente. Y seront visés :
Les programmes prendront fin le 1er janvier 2026 et chaque année un maximum de 550 candidats seront sélectionnés dans chacun d’entre eux. Voici ce que vous devriez retenir :
Avec la possibilité offerte aux candidats exerçant une profession de niveau C et D (préposés aux bénéficiaires et travailleurs de la transformation alimentaire), les programmes pourraient permettre à certains travailleurs d’accéder à la résidence permanente. Depuis juillet 2020 juste les candidats exerçant une profession de niveau 0, A ou B selon la CNP ont accès au Programme de l’expérience québécoise (PEQ). En ce qui est du Programme régulier de sélection des travailleurs permanents via le portail ARRIMA, les exigences de participation peuvent être un handicap pour certaines professions (comme celles de niveau D selon la CNP).
Pourtant, nous observons plusieurs points qui peuvent être un obstacle dans l’atteinte des objectifs, comme la rétention des talents dans les domaines visés par la pénurie de la main d’œuvre :