1 877 686.5194
Depuis le 11 décembre 2023, dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires, les employeurs peuvent présenter une demande d’étude de l’impact sur le marché du travail (EIMT) avant qu’un travailleur étranger temporaire (TET) soit identifié.
Emploi et Développement social Canada (EDSC)/Service Canada évaluera les demandes d’EIMT qui ne contiennent pas les noms de TET et si les employeurs répondent aux exigences du programme, ils recevront une « EIMT qui ne comprend pas les noms des travailleurs », qui est un avis positif et valide pendant 12 mois.
Dans le cadre de cette réforme, chaque employeur peut faire sa demande d’évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI) et à Emploi et développement social Canada (EDSC) avant d’avoir trouvé une travailleuse ou un travailleur étranger pour pourvoir l’emploi offert.
En effet après avoir transmis la demande d’EIMT au fédéral, l’employeur ou son représentant revient dans Arrima pour soumettra la même demande au gouvernement provincial. Cette dernière requiert : la copie de la demande d’EIMT auprès du gouvernement fédéral, la demande d’EIMT auprès du gouvernement du Québec rempli.
Au final, les TET devront soumettre leurs demandes de permis de travail à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) avant la date d’expiration de l’EIMT positive. Ces demandes doivent être accompagnées de la lettre officielle de l’EIMT positive, ses annexes et le contrat d’emploi.