1 877 686.5194

IRCC modifie les frais pour la résidence permanente

À compter du 30 avril 2022, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) appliquera de nouveaux tarifs par rapport à toutes les demandes de résidence permanente. Comme en 2020, il y a aura des augmentations importantes qui sont observées. Elles varient de 15 $ à 50 $ en fonction de la demande et de la nature du demandeur.

 

La résidence permanente faut-il le rappeler est le volet de l’immigration qui permet à des étrangers de venir au Canada pour s’y installer de façon permanente. Elle comprend les catégories de l’immigration économique, du regroupement familial, des personnes protégées. Elle est accessible après demande et avis favorable depuis son pays de résidence. Toutefois, la résidence temporaire (travail temporaire, études…) est aussi une passerelle qui permet d’accéder à la résidence permanente en formulant sa demande depuis le sol canadien

 

Les augmentations des frais liées à la demande de résidence permanente qui entrent en vigueur sous peu viennent deux ans après les dernières augmentations. En effet, c’est en 2020 qu’IRCC a décidé, après 18 années de pratique de la même grille tarifaire, de rehausser ses prix. Elle avait aussi annoncé à cette époque que ce réajustement se ferait désormais à intervalle de deux ans pour tenir compte de l’inflation. Logiquement on pourrait donc s’attendre à de prochaines augmentations en 2024.

 

Les augmentations concernent les demandes de résidence permanente pour le demandeur principal, son conjoint/conjointe et les enfants à charge. Le seul tarif qui est demeuré identique est celui de la biométrie. Il est resté à 85 $ CAN par personne (empreintes digitales et photographie), ou 170 $ CAN pour les familles de deux personnes ou plus.

 

Les augmentations dont vous pourrez prendre amplement connaissance ci-dessous ne concernent toutefois que les demandes au niveau fédéral. Elles ne concernent pas les démarches au niveau provincial. Les frais de demandes de Certification de sélection du Québec (CSQ) et de Certificat de sélection temporaire du Québec (CST) demeurent ceux fixés par les autorités de l‘immigration du Québec. Pour rappel, le Québec au 1er janvier 2022 a retenu que la demande de CSQ est de 822 $ pour le demandeur principal et 176 $ pour toutes les personnes (conjoint ou enfant à charge) qui l’accompagnent.

 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/nouvelles/avis/augmentation-frais-lies-residence-permanente-avril-2022.html

Vous avez des questions ?

contactez-nous