1 877 686.5194

info@consultantimmigration.ca

Déplacements professionnels aux États-Unis

Vous devez vous rendre aux États-Unis dans le cadre de vos fonctions professionnelles et vous vous demandez si à votre retour au Canada vous serez contraint à une période d’isolement de 14 jours?

Actuellement, comme l’a déterminé l’administratrice en chef de la santé publique, les catégories de personnes suivantes sont exemptées de se soumettre à la période d’isolement obligatoire de 14 jours à leur retour au Canada. Les exemptions sont de stricte interprétation et elles sont prévues à l’article 6 du Décret no 4 visant la réduction du risque d’exposition à la COVID-19 au Canada (obligation de s’isoler). Par exemple, la catégorie suivante est exemptée de la quatorzaine :

  • Les personnes qui doivent traverser régulièrement la frontière pour se rendre à leur lieu de travail habituel, y compris les travailleurs des infrastructures essentielles (énergie et services publics, technologies de l’information et des communications, finances, santé, alimentation, eau, transport, sécurité, gouvernement et secteur manufacturier), à condition qu’ils ne fournissent pas de soins directs aux personnes de 65 ans ou plus dans les 14 premiers jours suivant leur entrée au Canada.

À leur arrivée à un point d’entrée au Canada, ceux qui sont dans les catégories ci-dessus ne seront pas interdits d’entrer au pays, à condition de présenter les documents relatifs aux services essentiels à une autorité frontalière, afin de se faire prévaloir d’une exemption. De plus, en vertu du même Décret no. 4, les personnes qui demandent une exemption devront convaincre l’agent qu’elles prendront toutes les mesures nécessaires pour respecter les mesures de distanciation sociale, incluant le port d’un couvre-visage.

Notre compréhension des règles mentionnées ci-dessus est que vos employés devront toujours faire la preuve que le déplacement sera fait entièrement et uniquement pour des raisons professionnelles.

Veuillez noter que la période d’isolement obligatoire de 14 jours pour les personnes asymptomatiques ne s’applique pas à ceux qui répondent aux critères d’exemption. Aussi, toute personne – sans exception – qui arrive à la frontière et qui présente des symptômes de la COVID-19 sera assujettie à l’ordre d’isolement exigé par un agent de quarantaine en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine. Cela peut inclure l’isolement à domicile ou même le transfert immédiat vers un établissement de soins de santé. Cette mesure est prise dans l’intérêt du voyageur et de tous les autres Canadiens.

Vous avez besoin d’aide ou vous avez des questions, afin de vous assurer que vous pourrez profiter de cette exemption, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous avez des questions ?

contactez-nous