1 877 686.5194
Cet article a pour but de vous informer quant aux dispositions de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) qui ont trait à l’admission temporaire des hommes et des femmes d’affaires.
Pour solutionner des besoins en main d’œuvre, il est possible grâce à cet accord de faire recours aux bassins de travailleurs des États-Unis et du Mexique. Trois avantages intéressants peuvent se noter avec ces deux pays : la qualité de l’éducation, la proximité géographique et le plus intéressant, la possibilité d’un processus rapide. Depuis 1994, les trois pays ont conclu l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) devenu Accord Canada-États-Unis-Mexique, le 1er juillet 2020. Initialement, l’Accord est tourné plus vers les investisseurs, les hommes et femmes d’affaires.
Le principal objectif consiste à lever les obstacles au profit de certains professionnels pour un commerce plus libre des biens et des services au sein des trois espaces. Il est en effet clairement stipulé dans l’accord que : « L’ACEUM facilite l’admission temporaire des hommes et femmes d’affaires qui ont la citoyenneté américaine, mexicaine ou canadienne et qui sont engagés dans le commerce de biens ou de services ou dans les activités d’investissement ». Les entreprises implantées au Canada peuvent donc bénéficier pleinement des avantages qu’offrent cet accord pour faire face à leur pressant besoin de main d’œuvre qualifiée. Il est en effet reconnu que les pays concernés ont des systèmes d’éducation performants qui assurent la qualité et la compétence des personnes qui en sont issues.
Il est important de préciser qu’en termes de facilitation, l’ACEUM offre deux catégories d’exemption de l’Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). Il s’agit des exemptions concernant : i) les professionnels et ii) les personnes mutées à l’intérieur d’une société.
Soixante-trois professions (https://consultantimmigration.ca) dans des domaines variés sont concernées par cette dispense. Chaque professionnel de l’un des domaines est autorisé à venir fournir ses services au Canada s’il est ressortissant des États-Unis ou du Mexique. C’est donc dire que les entreprises canadiennes peuvent embaucher pour le compte de leurs structures ces professionnels qui, par ailleurs, doivent détenir un permis de travail.
Les professionnels qui peuvent être recrutés dans l’un de ces pays doivent respecter entre autres conditions les exigences suivantes :
Les agents doivent avoir l’assurance que l’emploi est toujours de nature « temporaire » et que le demandeur n’utilise pas l’ACEUM pour se soustraire aux formalités usuelles en matière d’immigration.
Un premier permis de travail délivré à l’entrée au Canada peut être valide pour une période maximale de trois ans. Des prolongations d’une durée maximale de trois ans peuvent être accordées, à la condition que la personne concernée satisfasse toujours aux exigences applicables aux professionnels. Il n’existe pas de limite au nombre de prolongations.
Les personnes mutées à l’intérieur d’une société sont des employés d’une entreprise américaine ou mexicaine qui occupent un poste de cadre ou de gestionnaire ou un poste qui nécessite des connaissances spécialisées et qui sont mutées pour remplir des fonctions de la même nature dans l’entreprise canadienne ou dans une société mère, une succursale, une filiale ou une société affiliée au Canada.
Une personne mutée à l’intérieur d’une société n’est pas tenue d’obtenir une EIMT, mais doit être munie d’un permis de travail (R204, code de dispense T24]. Cette dispense profite assez bien aux entreprises qui sont implantées dans l’un des deux autres pays.
Les exigences suivantes s’appliquent :
La période de validité d’un permis de travail délivré à l’entrée au Canada peut être d’une durée de trois ans au maximum. Toutefois, les personnes autorisées à entrer au Canada pour établir un bureau ou travailler dans un nouveau bureau devraient se voir délivrer un permis de travail initial pour une durée d’un an au maximum.
Il est possible d’accorder des prorogations pour des périodes allant jusqu’à deux ans, à la condition que la personne concernée satisfasse toujours aux exigences applicables aux personnes mutées à l’intérieur d’une société.
Les dispenses d’EIMT n’annulent pas le besoin d’avoir des permis de travail avant de venir au Canada. Notre firme se tient prête afin de devenir votre partenaire dans ce processus. Notre expérience et nos résultats parlent en notre faveur.