1 877 686.5194
Il est temps de profiter de l’UE pour combler vos pénuries de main d’œuvre. L’UE s’offre à vous pour avoir une main d’œuvre qualifiée.
L’Union européenne, troisième puissance économique au monde est le deuxième partenaire commercial stratégique du Canada. L’Accord économique commercial global (AECG) signé facilite et fait décupler les échanges commerciaux entre les deux espaces. L’intégration et l’élargissement de la taille du marché sont des atouts indéniables pour les entrepreneurs et les investisseurs canadiens.
Aussi, faut-il le noter, par ces temps de pénurie constante de main d’œuvre, cet accord historique offre des solutions utiles. L’accord permet aux entreprises canadiennes de lutter efficacement contre le besoin de main d’œuvre en faisant recours aux citoyens des 27 pays membres de l’Union européenne. La qualité de l’éducation et de la formation dans ces pays est un gage certain que les attentes par rapport à la disponibilité de la main d’œuvre efficace seront comblées. L’accord prévoit en effet pour plusieurs catégories de ces personnes la possibilité de demander un permis de travail sans que l’employeur canadien ne soit obligé de faire les tracasseries liées à une demande d’études d’impact sur le marché du travail (EIMT).
La dispense d’EIMT permet de progresser plus vite dans la demande du permis de travail et même de faire des économies sur le plan financier. Dans le présent papier nous vous présentons trois exemptions importantes liées à l’accessibilité à la main d’œuvre qualifiée issue de l’un des 27 pays membres de l’Union européenne que sont : i) les personnes faisant l’objet d’un transfert temporaire intragroupe ; ii) les technologues en génie et technologues en sciences ; iii) les fournisseurs de services contractuels et professionnels indépendants.
Les entreprises canadiennes ou étrangères qui disposent des représentations au Canada peuvent procéder au déplacement de leurs personnels des pays membres de l’UE pour combler les vacances de postes. Ces arrangements leur permettent de contourner plus simplement le recours aux travailleurs étrangers dont l’embauche et la venue au Canada seraient plus longs et plus onéreux. Les déplacements de personnel au sein d’une même entreprise bénéficient du code de l’EIMT 44. Pour y arriver, les employés à muter doivent respecter des critères qui sont essentiellement :
Les conjoints des citoyens de l’UE faisant l’objet d’un transfert temporaire au Canada via ce programme ont droit à un permis de travail ouvert de la même durée que le permis de travail du conjoint qui fait l’objet du transfert (code de dispense de l’EIMT T45).
Les entreprises canadiennes peuvent dans certaines conditions s’attacher les services des technologues en génie et technologues en sciences des pays membres de l’Union européenne. C’est là une opportunité à saisir pour les entreprises dans ce secteur qui enregistrent des pénuries croissantes. Toutefois, les candidats doivent :
Pour juguler la crise de main d’œuvre, les entreprises canadiennes peuvent recourir aux fournisseurs contractuels et professionnels indépendants venant de l’Union européenne. La particularité de ces derniers est qu’ils peuvent être plus rapidement disponibles pour servir au Canada, mais dans des limites bien déterminées. Les fournisseurs et professionnels doivent :
Au-delà de ces conditions plus générales, il existe d’autres aspects spécifiques à chaque exemption d’EIMT. Quand nous prenons votre mandat de recrutement, notre expérience nous enseigne de voir pour vous les possibilités les plus rapides et dans la mesure du possible les moins couteuses pour vous. Depuis plus de 20 ans, c’est ce qui fait notre identité. Avec vous, cela va continuer. Faites le premier pas vers nous, nous ferons le reste pour vous vers la main d’œuvre que vous attendez depuis si longtemps.