1 877 686.5194
L’accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP) entré en vigueur le 1er août 2009 a permis aux deux pays de développer des conditions de programme de mobilité internationale (PMI) avantageuses pour le Canada. Il permet entre autres de faciliter l’embauche de travailleurs péruviens à titre de travailleurs étrangers temporaires (TET) tout en évitant de devoir procéder à une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) qui inclue généralement de longs délais d’attente.
Comme quelques accords de libre-échange, le programme de mobilité internationale de l’ALECP est ouvert non seulement aux citoyens des deux pays mais aussi à leurs résidents permanents. Il permet aux entreprises d’attirer des travailleurs depuis ce pays espagnol mais avec un niveau de développement qui favorise une éducation de qualité et donc de la main d’œuvre qualifiée et outillée. Trois grandes possibilités sont offertes aux entreprises.
Un professionnel n’est pas tenu d’obtenir une EIMT, mais doit être muni d’un permis de travail.
Un professionnel s’entend d’un ressortissant péruvien qui exerce une profession spécialisée qui exige :
Au Canada, les professionnels qui peuvent être recrutés dans l’un de ces pays doivent respecter entre autres conditions les exigences suivantes :
La liste des professionnels est négative, c’est-à-dire que tous les professionnels qui correspondent à la définition générale d’un professionnel sont visés, à moins de figurer sur la liste ci-dessous.
Tous les professionnels de la santé, de l’enseignement, des services sociaux et des domaines connexes :
Tous les professionnels attachés aux industries culturelles, et notamment :
Autres professionnels
Les superviseurs dans les domaines suivants :
Les entrepreneurs et les contremaîtres dans les domaines suivants :
Un premier permis de travail délivré à l’entrée au Canada peut être valide pour une période maximale d’un an. Des prolongations d’une durée maximale d’une année peuvent être accordées, à la condition que la personne concernée satisfasse toujours aux exigences applicables aux professionnels. Il n’existe pas de limites au nombre de prolongations.
Un technicien n’est pas tenu d’obtenir une EIMT, mais doit être muni d’un permis de travail.
Un technicien s’entend d’un ressortissant péruvien qui est un citoyen ou résident permanent qui exerce une profession technique spécialisée qui exige :
Au Canada, les professions techniques spécialisées sont celles qui s’inscrivent dans le niveau B de la Classification nationale des professions (CNP).
La liste des techniciens est positive, c’est-à-dire que seuls les techniciens dont la profession figure sur la liste des techniciens sont visés (voir la liste ci-après).
En somme que ce soit pour les professionnels ou les techniciens, les agents d’immigration doivent avoir l’assurance que l’emploi est toujours de nature « temporaire » et que le demandeur n’utilise pas l’ALECP pour se soustraire aux formalités usuelles en matière d’immigration.
Un premier permis de travail délivré à l’entrée au Canada peut être valide pour une période maximale d’un an. Des prolongations d’une durée maximale d’une année peuvent être accordées, à la condition que la personne concernée satisfasse toujours aux exigences applicables aux professionnels. Il n’existe pas de limite au nombre de prolongations.
Si votre entreprise a déjà une filiale au Pérou, c’est qu’il vous est possible au lieu de procéder au recrutement de nouveaux personnels, de déplacer simplement des employés de cette filiale vers le Canada. Non seulement le processus est plus rapide mais il vous donne aussi l’assurance d’avoir déjà travaillé avec le travailleur qui vous rejoint sur place.
Les personnes mutées à l’intérieur d’une société sont des employés d’une entreprise péruvienne qui occupent un poste de cadre ou de gestionnaire, un poste qui nécessite des connaissances spécialisées ainsi que des stagiaires en gestion et qui sont mutés pour remplir des fonctions de la même nature dans l’entreprise canadienne ou dans une société mère, une succursale, une filiale ou une société affiliée au Canada.
Une personne mutée à l’intérieur d’une société n’est pas tenue d’obtenir une EIMT, mais doit être munie d’un permis de travail. Cette dispense profite assez bien aux entreprises qui sont implantées dans l’un des deux autres pays.
Les exigences suivantes s’appliquent :
La période de validité d’un permis de travail délivré à l’entrée au Canada peut être d’une durée de trois ans au maximum. Toutefois, les personnes autorisées à entrer au Canada pour établir un bureau ou travailler dans un nouveau bureau devraient se voir délivrer un permis de travail initial pour une durée d’un an au maximum.
Il est possible d’accorder des prorogations pour des périodes allant jusqu’à deux ans, à la condition que la personne concernée satisfasse toujours aux exigences applicables aux personnes mutées à l’intérieur d’une société.
Il se pourrait que vous rencontriez certaines difficultés pour tenir compte des différentes subtilités et dispositions de cet accord en lien avec le recrutement de travailleurs étrangers. Mais pendant ce temps, votre problème de pénurie de main d’œuvre persiste avec ses conséquences. Sachez désormais nous sommes là pour vous aider à arrêter la saignée. Au Pérou, en Colombie ou mieux encore en France, aux États-Unis, en Belgique… partout dans le monde, nous avons la possibilité de vous trouver les meilleures compétences qui répondent au mieux à vos besoins spécifiques.