1 877 686.5194

COMMUNIQUÉ

Annonce importante concernant les permis de travail et les mesures de resserrement du Programme des travailleurs étrangers temporaires

28 août 2024

Le Gouvernement du Canada a annoncé, sans préavis ni période transitoire, que les personnes en statut de visiteur ne peuvent désormais plus soumettre leur demande de permis de travail de l’intérieur du Canada. Cette possibilité, qui était autorisée par une politique énoncée en 2020, a été abrogée dans le cadre d’une série de nouvelles mesures visant à restreindre le Programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette politique devait initialement rester en vigueur jusqu’en février 2025.

Il est important de noter que cette modification n’empêche pas les visiteurs de faire une demande de permis de travail. Cependant, ces demandes devront désormais être soumises à un bureau des visas à l’étranger, impliquant des délais de traitement plus longs. Les travailleurs potentiels pourront toujours effectuer des séjours temporaires au Canada avec un visa valide, mais devront maintenir une résidence principale à l’étranger durant le processus. De plus, pour les postes à bas salaire (inférieurs à la moyenne salariale de 27,47 $/heure au Québec), l’employeur devra assumer les frais du billet d’avion pour le retour au Canada une fois le permis de travail approuvé.

Nous restons disponibles pour accomplir nos mandats, mais des délais supplémentaires sont à prévoir. Le travailleur devra inclure une adresse de résidence à l’étranger dans sa demande et être prêt à envoyer son passeport au bureau des visas de son pays de résidence pour finaliser le processus. Comme toujours, au Canada ou à l’étranger, l’émission d’un permis de travail reste à la discrétion des agents d’immigration.

Mesures de resserrement pour les demandes d’EIMT à bas salaire – 26 septembre 2024

À partir du 26 septembre 2024, certaines demandes d’Études d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) pour le volet des postes à bas salaire seront soumises aux mesures de resserrement suivantes :

  • Les demandes d’EIMT pour des postes à bas salaire dans les zones métropolitaines de recensement où le taux de chômage est de 6 % ou plus ne seront plus traitées.
  • La limite actuelle de 20 % du nombre de travailleurs étrangers temporaires (TET) dans des postes à bas salaire sera réduite à 10 %.
  • La durée maximale d’emploi pour les postes à bas salaire passera de 2 ans à 1 an.

Nous continuerons à suivre l’évolution de ces nouvelles mesures, ainsi que toute autre modification à venir, afin de vous tenir informés.

Nous demeurons à votre disposition pour répondre à toutes vos préoccupations.

Vous avez des questions ?

contactez-nous