1 877 686.5194

Guide des salaires 2024

Voici la nouvelle édition du guide des salaires par professions du MIFI ainsi que des précisons sur la façon dont il doit être utilisé,  si l’emploi que vous offrez n’est pas visé par une convention collective ou un décret:

Afin d’établir le salaire que vous devez offrir dans le cadre de votre demande d’EIMT, vous devez vous référer à l’’édition 2024 du Guide des salaires par professions présentés par intervalles selon les quartiles au Québec.

L’utilisation de l’édition 2023 du Guide des salaires par professions présentés par intervalles selon les quartiles au Québec demeure possible jusqu’au 19 avril 2024. Dès le 20 avril 2025, vous devrez vous référer à la version 2024 du guide.

À titre de rappel, le salaire horaire que vous devez offrir dépend de l’expérience de travail que vous exigez pour le poste :

🔶 De 0 à 2 ans (24 mois) d’expérience : le salaire offert doit être au moins égal au salaire du premier quartile;
🔶 Plus de 2 ans (25 mois) jusqu’à 9 ans (108 mois) d’expérience : le salaire offert doit être au moins égal à celui du deuxième quartile;
🔶 Plus de 9 ans (109 mois) d’expérience : le salaire offert doit être au moins égal du troisième quartile.

De plus:

🔷 Si les données ne sont pas disponibles dans le guide, vous devez vous référer au site Guichet-Emplois  du gouvernement du Canada. Vous devez minimalement offrir le salaire horaire médian de la région où se trouve l’emploi temporaire que vous offrez.

🔷 Si la donnée régionale n’est pas disponible, vous devez minimalement offrir le salaire horaire médian de la province de Québec.

🔷 Si la donnée provinciale n’est pas disponible, vous devez minimalement offrir le salaire horaire médian du Canada.

À noter que si la donnée salariale indiquée dans le Guide des salaires ou sur le Guichet-Emplois du gouvernement du Canada est inférieur au salaire minimum en vigueur au Québec, vous devrez offrir un salaire égal ou supérieur au salaire minimum.

Téléchargez le guide ici

Vous avez des questions ?

contactez-nous