1 877 686.5194

Plan d’action pour les employeurs et la main-d’œuvre du Programme des travailleurs étrangers temporaires : Le gouvernement du Canada ajuste les mesures temporaires.

Les conditions sur le marché du travail changent et le nombre de postes vacants diminue. Le gouvernement ajuste donc le Programme des travailleurs étrangers temporaires pour s’assurer qu’il continue de répondre aux besoins les plus récents du marché du travail.

  • Le taux de chômage a augmenté de 0,1 point de pourcentage pour s’établir à 5,8 % en février 2024. Il est demeuré relativement stable au cours des derniers mois, étant resté à 5,8 % pour trois des quatre derniers mois.
  • Le nombre d’emplois vacants a diminué de 25 400 (−3,6 %) pour s’établir à 678 500 au cours du quatrième trimestre de 2023, marquant ainsi une baisse pour le sixième trimestre consécutif par rapport au sommet record atteint lors du deuxième trimestre de 2022 (983 600).

À partir du 1er mai 2024 :

  • Les nouvelles évaluations de l’impact sur le marché du travail seront valides pour six mois (comparativement à douze mois) pour assurer la représentation exacte des mesures du marché du travail.
  • Le pourcentage de la main-d’œuvre pouvant provenir du Programme des travailleurs étrangers temporaires, volet des bas salaires, passera de 30 % à 20 % pour tous les employeurs ciblés par le Plan d’action de 2022, à l’exception des secteurs de la construction et des soins de santé.
  • Les employeurs devront étudier toutes les options avant de faire une demande d’évaluation de l’impact sur le marché du travail, y compris le recrutement auprès des demandeurs d’asile ayant un permis de travail valide au Canada.

Vous avez des questions ?

contactez-nous