1 877 686.5194
Aperçu du processus pour embaucher un travailleur étranger permanent
Si votre entreprise souhaite embaucher une travailleuse ou un travailleur étranger de façon permanente, vous devez :
Si votre demande est validée, les étapes qui suivent doivent être prises en charge par la travailleuse ou le travailleur étranger à qui vous avez offert le poste.
La personne devra entamer les démarches nécessaires pour être sélectionnée dans le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ).
Comprendre l’offre d’emploi validée dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ)
Avoir une OEP validée procure des avantages à la travailleuse ou au travailleur étranger au cours de ses démarches pour être sélectionné dans le PRTQ.
1. Déclaration d’intérêt
La travailleuse ou le travailleur étranger devra d’abord remplir une déclaration d’intérêt (DI) à immigrer au Québec de façon permanente, si ce n’est pas déjà fait. Il ou elle devra y indiquer avoir une OEP validée, lorsque c’est le cas.
Sa déclaration d’intérêt sera ensuite classée parmi toutes les déclarations d’intérêts des autres personnes qui souhaitent immigrer au Québec de façon permanente. Avoir une OEP validée permet à la travailleuse ou au travailleur étranger d’obtenir des points supplémentaires au système de classement.
2. Invitation
Pour présenter une demande officielle d’immigration (demande de sélection permanente), la travailleuse ou le travailleur étranger doit être invité à le faire. Si c’est le cas, la personne recevra l’invitation par écrit dans le centre de messagerie Arrima.
Avoir une OEP validée augmente ses chances de recevoir une invitation en priorité pour présenter sa demande de sélection permanente à titre de travailleuse qualifiée ou travailleur qualifié.
3. Présentation et examen de la demande d’immigration
Après avoir reçu l’invitation, la travailleuse ou le travailleur étranger devra présenter une demande de sélection permanente. Le MIFI lui transmettra aussi une liste personnalisée des documents à soumettre en appui de sa demande.
La travailleuse ou le travailleur étranger devra ensuite :
Au moment de l’examen de sa demande, la présence d’une OEP validée pourrait lui permettre d’obtenir entre 8 et 14 points supplémentaires à la grille de sélection qui est utilisée pour évaluer sa demande. Le nombre de points varie selon le lieu de l’emploi, soit dans la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ou soit à l’extérieur de la CMM.
Obtenir plus de points à la grille de sélection augmente les chances de la travailleuse ou du travailleur étranger d’être sélectionné, mais ne le garantit pas.
La personne sélectionnée obtiendra un Certificat de sélection du Québec (CSQ) et sera considérée comme une travailleuse ou un travailleur qualifié. Elle devra effectuer certaines démarches d’installation et d’intégration au Québec.
Sa conjointe ou son conjoint et ses enfants à charge qui l’accompagnent, le cas échéant, obtiendront aussi un CSQ.
Délais de traitement de la demande
Si votre offre d’emploi permanent est validée, vous devrez réserver cet emploi jusqu’à l’arrivée de la travailleuse qualifiée ou du travailleur qualifié.
Cette période peut être longue puisqu’elle dépend :
Conditions à respecter pour demander la validation de votre offre d’emploi permanent pour un travailleur qualifié
Pour faire une demande de validation d’une offre d’emploi permanent par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), votre entreprise et la personne que vous souhaitez embaucher de façon permanente doivent respecter certaines conditions.
1. Conditions à respecter par votre entreprise
En tant qu’employeur, vous devez respecter les conditions suivantes pour obtenir la validation de votre offre d’emploi permanent.
Votre entreprise doit être inscrite au Registraire des entreprises du Québec depuis plus d’un an (12 mois) avant la présentation de votre demande de validation d’une offre d’emploi permanent (OEP).
Votre entreprise doit être inscrite au Registraire des entreprises du Québecdepuis plus d’un an (12 mois) avant la présentation de votre demande de validation d’une offre d’emploi permanent (OEP).
1.2 Démontrer que vous êtes incapable de combler l’emploi par la main-d’œuvre locale
Vous devrez démontrer avoir fait des efforts raisonnables pour embaucher ou former des résidentes ou des résidents québécois qualifiés avant de recruter du personnel à l’étranger. Vous devrez fournir des preuves de vos démarches et des résultats que vous avez obtenus.
L’emploi permanent que vous offrez doit avoir été affiché :
L’annonce doit apparaître au moins à deux endroits.
Si vos démarches n’ont pas permis de pourvoir l’emploi par la main-d’œuvre locale, vous pourrez alors présenter une demande pour embaucher une travailleuse ou un travailleur étranger qualifié.
Si la travailleuse ou le travailleur étranger détient un permis de travail valide et que cette personne est déjà à votre emploi, vous n’avez pas à réaliser ces démarches avant de présenter votre demande ni à fournir les preuves de celles-ci.
1.3 Offrir un emploi qui respecte les exigences
L’emploi que vous offrez doit :
Le MIFI tient compte dans son évaluation des éléments suivants :
1.4 Exclusions
Vous ne pouvez pas offrir un emploi qui :
1.5 Si l’emploi offert est un métier ou une profession réglementée, vous assurer que la travailleuse ou le travailleur pourra pratiquer dès son arrivée
Si vous offrez un emploi permanent dans une profession ou un métier réglementé , la travailleuse ou le travailleur étranger doit d’abord vérifier si elle ou il répond aux exigences de l’organisme de réglementation qui régit sa profession ou son métier.
Cette étape est nécessaire puisque la travailleuse ou le travailleur qualifié étranger doit être en mesure d’occuper l’emploi dès son arrivée au Québec. Consultez la page Faire reconnaître ses compétences par un organisme de réglementation pour connaître les démarches que la travailleuse ou le travailleur étranger devra entreprendre.
1.6 Réserver l’emploi à la travailleuse ou au travailleur étranger qualifié
Vous devrez réserver l’emploi à temps plein pour lequel vous faites une demande de validation à la travailleuse ou au travailleur qualifié identifié. Cette personne pourra ainsi occuper l’emploi dès son arrivée au Québec.
2. Conditions à respecter par la travailleuse ou le travailleur étranger
La travailleuse ou le travailleur étranger que vous souhaitez embaucher doit respecter les conditions suivantes :
2.1 Démontrer qu’elle ou il répond aux exigences de l’emploi
La travailleuse ou le travailleur devra démontrer répondre aux exigences de l’emploi offert. Cette personne devra respecter les conditions d’accès à la profession de la Classification nationale des professions.
Cette personne pourrait aussi avoir besoin de vérifier si elle doit faire une demande d’évaluation comparative pour comprendre la nature de ses études.
La travailleuse ou le travailleur étranger qui pratique une profession ou un métier réglementé devra détenir une attestation d’admissibilité ou un permis d’exercice de l’organisme de réglementation concerné.
2.2 Occuper l’emploi permanent dès qu’il obtient sa résidence permanente
La travailleuse ou le travailleur occupera l’emploi que vous lui offrez dès son admission à titre de résidente permanente ou de résident permanent au Canada.
2.3 Ne pas occuper l’emploi pour son propre compte ou être propriétaire de l’entreprise
L’emploi ne doit pas être occupé pour le compte de la travailleuse qualifiée ou du travailleur qualifié étranger. La travailleuse ou le travailleur ne peut pas être propriétaire en tout ou en partie de l’entreprise qui offre l’emploi.
2.4 Si la travailleuse ou le travailleur étranger que vous souhaitez embaucher est déjà au Québec
Si la personne que vous souhaitez embaucher est déjà au Québec en tant qu’étudiante ou étudiant étranger ou travailleuse ou travailleur étranger temporaire, elle devra aussi respecter les conditions suivantes au moment de présenter sa demande de sélection permanente :