1 877 686.5194
L’ALECC a été le premier accord de libre-échange entre le Canada et un pays de l’Amérique du Sud. Depuis son entrée en vigueur en 1997, le Canada et le Chili ont pris de nombreuses mesures pour élargir et moderniser l’ALECC.
Son premier objectif étant de favoriser un environnement commercial avec davantage d’ouverture et une plus grande inclusion.
Comme la plupart des accords de libre-échange, l’ALECC facilite la venue de travailleurs étrangers en provenance du Chili sous certaines conditions. Parmi les catégories de personnes qui bénéficient des exemptions offertes grâce à cet accord, il y a les professionnels, les techniciens et les personnes mutées à l’intérieur d’une entreprise qui sont les plus adaptées à sonder pour les entreprises canadiennes qui doivent solutionner le manque crucial de main d’œuvre.
Il existe plus d’une soixantaine de professions pour lesquelles les employeurs peuvent recruter au Chili sans se faire le souci des affichages ou de demande d’Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT).
Un professionnel ou un technicien s’entend d’un ressortissant chilien qui satisfait par ailleurs aux prescriptions existantes en matière d’immigration applicables à l’admission temporaire, sur présentation et exerce une profession spécialisée qui exige :
Quelle est la durée de validité d’un permis de travail pour un professionnel ou un technicien ? Peut-elle être prolongée ?
Un premier permis de travail délivré à l’entrée au Canada peut être valide pour une période maximale de trois ans. Des prolongations d’une durée maximale de trois ans peuvent être accordées, à la condition que la personne concernée satisfasse toujours aux exigences applicables aux professionnels. Il n’existe pas de limite au nombre de prolongations.
Il est à noter que les conjoints/conjointes des professionnels et techniciens admis à la résidence temporaire peuvent également dans des conditions bien définies bénéficier d’un permis d’un travail ouvert couvrant la période du permis de travail du partenaire conjugal.
Les personnes mutées à l’intérieur d’une société sont des employés d’une entreprise chilienne qui occupent un poste de cadre ou de gestionnaire ou un poste qui nécessite des connaissances spécialisées et qui sont mutées pour remplir des fonctions de la même nature dans l’entreprise canadienne ou dans une société mère, une succursale, une filiale ou une société affiliée au Canada.
Une personne mutée à l’intérieur d’une société n’est pas tenue d’obtenir une EIMT, mais doit être munie d’un permis de travail. Cette dispense profite assez bien aux entreprises qui sont implantées dans l’un des deux autres pays.
Les exigences suivantes s’appliquent :
Quelle est la durée de validité d’un permis de travail pour les personnes mutées à l’intérieur d’une société ? Peut-elle être prolongée ?
La période de validité d’un permis de travail délivré à l’entrée au Canada peut être d’une durée de trois ans au maximum. Toutefois, les personnes autorisées à entrer au Canada pour établir un bureau ou travailler dans un nouveau bureau devraient se voir délivrer un permis de travail initial pour une durée d’un an au maximum.
Il est possible d’accorder des prorogations pour des périodes allant jusqu’à deux ans, à la condition que la personne concernée satisfasse toujours aux exigences applicables aux personnes mutées à l’intérieur d’une société.
Il est à noter que les conjoints/conjointes des professionnels et techniciens admis à la résidence temporaire peuvent également, dans des conditions bien définies, bénéficier d’un permis d’un travail ouvert couvrant la période du permis de travail du partenaire conjugal.
Alors, voulez-vous recruter des employés depuis le Chili ? Contactez-nous simplement et vous serez ravi de notre professionnalisme.