1 877 686.5194
Le salaire offert pour le poste déterminera si vous devez soumettre une demande d’Évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) en vertu du Volet des postes à haut salaire ou du Volet des postes à bas salaire, qui ont chacun des exigences qui leur sont propres.
Si vous offrez à un travailleur étranger temporaire un salaire qui est :
Sources:
Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT)
La plupart des employeurs ont besoin d’obtenir une EIMT avant de pouvoir embaucher un travailleur étranger temporaire (TET). Avant de commencer le processus d’embauche, vous devez déterminer si vous avez besoin d’obtenir une EIMT.
L’EIMT confirme ce qui suit :
Cette étape fait suite à un affichage de poste dans 3 médias nationaux pendant une durée de 4 semaines
Les employeurs doivent demander 1 EIMT par poste à combler.
Emploi et Développement social Canada (EDSC) ne vérifie pas si le travailleur étranger possède le bagage éducatif et professionnel requis pour accomplir les tâches décrites dans l’offre d’emploi.
Plan de transition pour les postes à haut salaire
Les employeurs qui cherchent à embaucher des travailleurs à haut salaire doivent présenter des plans de transition ainsi que leur étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) pour s’assurer qu’ils prennent des mesures pour réduire leur recours aux travailleurs étrangers temporaires au fil du temps.
Les plans de transition sont conçus pour s’assurer que les employeurs ont bien recours aux travailleurs étrangers conformément aux objectifs du programme. Cela implique qu’ils utilisent le programme comme un dernier recours afin de répondre aux besoins immédiats lorsque des canadiens qualifiés ne sont pas disponibles et à s’assurer que les canadiens sont les premiers à qui le poste disponible est offert.
Notez qu’au Québec, dans le cadre du processus simplifié, une dispense de cette exigence est applicable seulement à la première demande d’EIMT pour le même poste et au même lieu de travail. Un plan de transition est requis uniquement à partir de la deuxième demande d’EIMT concernant la même profession au même lieu de travail.
À partir du 30 avril 2022 et jusqu’à nouvel ordre, les employeurs qui utilisent le Programme des travailleurs étrangers temporaires sont assujettis à une limite de 20 % du nombre de TET dans les postes à bas salaire dans un lieu de travail donné. La limite vise à assurer que les Canadiens ou les résidents permanents soient considérés en premiers pour les emplois disponibles.
Pour les demandes reçues entre le 30 avril 2022 et le 30 avril 2023 de la part d’employeurs qui embauchent des travailleurs dans les postes à bas salaire dans les secteurs et sous-secteurs définis suivants, vous avez droit à un plafond de 30 % :
Le code de classification des secteurs et des sous-secteurs est déterminé par le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) Canada.
Dispense d’EIMT au Fédéral
Le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec a établi des dispositions simplifiant l’embauche de travailleurs étrangers temporaires (TET). Ces dispositions dispensent les employeurs de demander une EIMT auprès d’EDSC/Service Canada, s’ils embauchent un TET qui :
Le TET doit aussi faire partie de l’une des catégories suivantes :
Processus simplifié
Emploi et Développement social Canada (EDSC) et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) ont ratifié une entente permettant aux employeurs de présenter une demande d’Évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT), pour combler des postes spécifiques, sans devoir fournir de preuves d’efforts de recrutement.
Conformité des employeurs
Les inspections servent à déterminer si les employeurs qui emploient des TET respectent les conditions de conformité établies par le Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (RIPR). Les inspections se présentent sous la forme d’un examen administratif sur papier ou d’une inspection sur place. Les employeurs peuvent faire l’objet :
EDSC et IRCC évaluent la conformité des employeurs en fonction des critères établis dans le RIPR, à savoir :
Durant une inspection, les inspecteurs d’EDSC/Service Canada vérifieront si l’employeur a respecté les conditions établies dans l’offre d’emploi, la lettre d’EIMT positive et ses annexes. Ces conditions incluent :
Les employeurs reconnus non conformes à la suite d’une inspection réalisée avant le 1er décembre 2015 pourraient :
Les employeurs reconnus non conformes à la suite d’une inspection, relativement à une infraction survenue depuis le 1er décembre 2015 pourraient :
Réponse de l’employeur
Les employeurs auront 30 jours pour présenter un argument écrit concernant toute divergence associée à l’infraction en question, à la conséquence proposée, ou aux deux. Au cours de cette période, l’employeur peut aussi demander une prolongation de la période accordée pour fournir une réponse. De telles demandes seront étudiées au cas par cas et pourraient être acceptées si elles s’avèrent raisonnables. Tout nouveau renseignement fourni par l’employeur à ce moment sera examiné par un agent distinct qui n’était pas impliqué dans la détermination des résultats provisoires.
Si vous présentez une demande pour embaucher des travailleurs étrangers temporaires dans des postes régis par une convention collective, vous devez :
L’embauche de travailleurs étrangers temporaires ne doit pas nuire à un conflit de travail en cours ou prévisible sur le lieu du travail.
Nous vous recommandons de travailler activement avec des représentants syndicaux afin de recruter des Canadiens et des résidents permanents.