1 877 686.5194
Un résident permanent du Canada est un individu n’ayant pas la citoyenneté canadienne qui a reçu la permission de vivre, étudier et travailler au Canada sans aucune limite de temps.
Privilèges relatif au statut de résident permanent
Ce que les résidents permanents peuvent faire
À titre de résidents permanents, vous avez le droit :
Ce que les résidents permanents ne peuvent pas faire
Vous n’avez pas le droit :
Nombre de jours passés au Canada
Le demandeur doit avoir accumulé au moins 730 jours de présence effective au Canada dans les cinq ans qui ont précédé la date à laquelle il a signé sa demande.
Le temps passé à l’étranger
Le temps que vous passez à l’extérieur du Canada peut être comptabilisé aux fins du statut de résident permanent dans les situations suivantes :
1. Vous travaillez à l’extérieur du Canada
Vous devez travailler à temps plein pour :
2. Vous voyagez avec votre époux/épouse ou votre conjoint de fait
Votre époux/épouse ou votre conjoint de fait doit :
3. Vous êtes un enfant à charge et voyagez avec votre parent
Votre parent doit :
Date déterminante qui considère le dépôt d’une demande
Carte de résident permanent
Titre de voyage pour résident permanent (TVRP)
Critères d’admissibilité
Vous pouvez présenter une demande de titre de voyage pour résident permanent si vous :
Il y a d’autres documents dans ce cas que vous pouvez utiliser pour entrer au Canada par un transporteur privé et établir votre identité avec l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).
Coûts
Appel en cas de refus
Si nous refusons votre demande de TVRP, on vous enverra une lettre explicative dans laquelle nous vous donnerons d’autres options pour vous rendre au Canada. Vous aurez 60 jours pour interjeter appel de la décision auprès de la Section d’appel de l’Immigration (SAI). La lettre vous indiquera comment procéder.
Interdiction de devenir résident permanent et Interdiction de territoire
Les personnes touchées par les articles suivants de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) se verront interdire l’obtention du statut de résident permanent (voire la section sur les interdictions de territoires) :
Pour les cas d’interdiction de territoire exigeant une autorisation de revenir au Canada (ARC) pour un retour au Canada, une ARC sera requise avant que le traitement de la demande de RP puisse être finalisé.
Perte de votre statut de résident permanent
Vous ne perdez pas votre statut de résident permanent à l’expiration de votre carte de résident permanent. Vous ne pouvez le perdre que par un processus officiel.
Vous pouvez perdre votre statut de résident permanent si :
Même si vous ne répondez pas à l’obligation de résidence, vous conserverez votre statut de résident permanent jusqu’à ce qu’une décision officielle ait été prise à ce sujet.
Renoncer à votre statut de RP
« Renoncer à votre statut de résident permanent » signifie que vous abandonnez volontairement votre statut de RP. Vous pourriez vouloir renoncer à votre statut si vous :