1 877 686.5194
Comme nous le savons tous déjà depuis mars dernier, les frontières canadiennes restent fermées pour tout voyage jugé comme non-essentiel. Considérée comme temporaire, cette mesure fait l’objet d’une révision périodique. Dernièrement, les autorités ont confirmé que les frontières resteraient fermées jusqu’au 30 septembre 2020. Et bien évidemment, la mesure pourrait être étendue après cette date. Encore…
Mais concrètement, quels sont les critères pour distinguer les voyages essentiels de ceux non-essentiels ? Comment les restrictions au voyage affectent-elles la recherche des meilleurs talents dans un contexte à la fois, difficile économiquement et de pénurie de main d’œuvre ? Qui plus est, de nouvelles mesures fédérales et provinciales donnent la priorité de traitement aux demandes pour des professions jugées essentielles. Comment s’y retrouver dans ces différentes politiques sujettes au changement à tout moment et même apparemment contradictoires ?
Premièrement, tout recruteur potentiel doit se familiariser avec la section sur le site de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) dédiée à l’impact de la Covid 19 sur le traitement des différentes demandes : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronaviruscovid19.html
Sur cette page vous trouverez plus de détails sur :
Deuxièmement, l’employeur qui désire embaucher un TET dans la province du Québec consultera la page de Emploi et Développement social Canada (EDSC) dédiée à une demande d’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) pour une des professions essentielles dont la liste se trouve ici : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/travailleurs-etrangers/quebec.html.
Le traitement de ces demandes sera jugé prioritaire et les délais seront considérablement réduits. Vous noterez que cette liste ne remplace pas la liste des professions pouvant faire l’objet d’un traitement simplifié, puisque certaines professions essentielles devront quand même faire l’objet d’efforts de recrutement de la part des employeurs potentiels.
Troisièmement, dans certains cas, les employeurs pourraient se prévaloir du changement des conditions d’une EIMT incluant la prolongation de la validité de ce document de 6 à 9 mois et le changement du nom d’un TET sur une EIMT positive.
Dernièrement, tout employé qui demande un nouveau permis de travail pourra obtenir la permission auprès de l’IRCC pour commencer le nouvel emploi en attendant la fin du traitement de sa demande. Les délais pour obtenir cette permission sont d’environ 10 jours ouvrables et le TET doit attendre la communication de l’IRCC afin de débuter son nouvel emploi.
Conclusions :
Des questions sur la meilleure stratégie à établir pour réussir vos projets d’embauche de travailleurs étrangers temporaires ? Contactez-nous.